PHI ↗

Vidéo

Visionnez la retransmission de l'événement Confessions nocturnes, une discussion imaginée par Club Sexu en marge de l’exposition Sexe, désirs et data.


À la fois un média indépendant et un studio créatif à but non lucratif, le Club Sexu se spécialise en sexualités positives, inclusives et émancipatrices.



Les applications de rencontre, qui soulignaient tout récemment leur première décennie, sont devenues un espace de choix pour la recherche de partenaires potentiel·le·s et l’exploration de nos préférences. Et oui: le dating en ligne a bel et bien révolutionné la recherche d'amour et de connexions romantiques et sexuelles. Mais est-ce vraiment tout rose?


D’un côté, les applications de rencontre permettent de multiplier les possibilités en sortant de nos cercles sociaux de base, de développer un sentiment d’appartenance à des communautés spécifiques et de bonifier le sentiment d’empowerment face au dating. De l’autre côté de la médaille, les applications de rencontre peuvent malheureusement ouvrir la porte à la prolifération de la violence en ligne, au ghosting, à la fétichisation ou encore, à exacerber la fameuse angoisse du choix (trop c’est comme pas assez, tsé!).


L’événement Confessions nocturnes visait à être un safer space de discussion et d'exploration sur les splendeurs et les misères des applications de dating. Pour ce faire, la journaliste et chroniqueuse Laïma A. Gérald (Club Sexu, URBANIA, ELLE Qubec) a été entourée de trois invité·e·s aux champs d’expertises diversifiés afin de mieux saisir les enjeux créés par ces univers virtuels sous algorithmes.




Animatrice
Laïma A. Gérald

Invité·e·s
Christopher Dietzel, Annabel McLaughlin et Erika Suarez